Dr BENNANI Youssef
Hépato-Gastro-Entérologue
Diplômé des Facultés de Médecine de Rabat et de Rouen
62, Bd Sidi Abderrahman, 2ème étage, N°6,
Beauséjour, Casablanca.
Tram: Ligne T1, station Beauséjour
L’hépatite virale C est une infection fréquente dans le monde. Dans les zones de forte endémie, la prévalence est de 1.2-1.5%.
Comment se transmet le virus de l’hépatite C ?
La contamination par le virus de l’hépatite C nécessite le contact entre le sang d’une personne infecté et le sang d’une personne indemne.
Histoire naturelle de l’infection par l’hépatite C ?
L’infection par le virus de l’hépatite C va obligatoirement entrainer une hépatite aiguë. Dans 10 à 40 % des cas, l’organisme détruit spontanément le virus avec guérison complète sans traitement. Dans 60 à 90% des cas l’évolution se fait vers une hépatite chronique et nécessite un traitement.
Quel bilan réaliser pour évaluer la gravité de l’hépatite C ?
Un bilan biologique est suffisant pour déterminer la gravité de la maladie. Il inclut une ARN viral, un bilan hépatique complet. Le degré de fibrose est évalué par un test Fib 4 (remplace le fibroscan et le fibrotest). En cas de fibrose avancée, une fibroscopie oeso-gastro-duodénale est demandée.
L’échographie hépatique fait également parti du bilan initial.
Quel est le principe du traitement ?
Le traitement de l’hépatite virale chronique C a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un traitement par voie oral de 8 à 12 semaines, rarement 24 semaines. L’efficacité du traitement avoisine les 99% avec une excellente tolérance.