Endoscopie conventionnelle
Coloscopie
POURQUOI CHOISIR LA COLOSCOPIE ?
La coloscopie est l’examen de référence pour détecter d’éventuelles anomalies du côlon. Elle permet de réaliser des prélèvements (biopsies) et de reséquer des polypes si on les détecte pendant l’examen.
Dans certains cas, l’examen peut être incomplet. Un colo-scanner est alors indiqué pour étudier l’ensemble du colon. En cas de préparation imparfaite, même si l’examen est complet, de petites lésions peuvent parfois être méconnues.
La résection des polypes ne prévient pas une éventuelle récidive. De nouvelles coloscopies pourront donc s’avérer nécessaires.
Aucun autre examen ne peut actuellement remplacer la coloscopie.
COMMENT SE PRÉPARER POUR LA COLOSCOPIE ?
Le côlon doit être parfaitement propre, pour une visualisation optimale du colon.
Un régime alimentaire sans fibres est souhaitable 2 à 3 jours avant l’examen.
Une prescription de « purge » à boire la veille et le matin de l’examen sera prescrite par votre médecin, que vous devriez suivre scrupuleusement.
Aucun repas ne doit être pris dans les 6 heures précédant l’examen. Il est interdit de fumer.
Dans certains cas, malgré les consignes bien suivies, la préparation peut être insuffisante et imposer l’arrêt de l’examen. Une nouvelle coloscopie sera programmée avec une « purge » sur 2 jours.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE COLOSCOPIE ?
L’examen se fait « en ambulatoire » le plus souvent sous anesthésie générale.
Un appareil souple est introduit par l’anus, de l’air sera insuffler pour déplisser la paroi et progresser tout au long du colon. D’éventuelles biopsies seront réalisées si nécessaire.
L’examen dure entre 15 et 30 minutes, parfois il peut être plus long selon les difficultés techniques rencontrées.
COMMENT ENLÈVE-T-ON LES POLYPES ?
Les polypes sont des excroissances de la paroi du colon ayant la forme d’un champignon. Certains peuvent se transformer en cancer. Lorsque leur taille le permet ils peuvent être réséqués pendant la coloscopie, autrement une résection ultérieure sera programmée. On les resèque à l’aide d’un bistouri électrique qui permet de sectionner et de coaguler, dans certains cas il est nécessaire de les surélever en injectant du liquide à leur base.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT OU APRÈS L’EXAMEN ?
En dehors des complications propres à l’anesthésie, les complications de la coloscopie sont exceptionnelles et peuvent survenir même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science.
Les complications de la coloscopie sont exceptionnelles :
- La perforation colique peut rendre une opération nécessaire,
- L’hémorragie peut exceptionnellement nécessiter une intervention chirurgicale,
- Dans les conditions de nettoyage, désinfection et stérilisation validées, aucun cas de transmission d’infections virales (hépatite B, hépatite C, SIDA…) n’a jamais été détecté.
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale
COMMENT SE DÉROULE LA FIBROSCOPIE OESO-GASTRO-DUODÉNALE ?
La FOGD est réalisée sous anesthésie locale ou général pour améliorer la tolérance de l’examen.
On introduit un appareil souple par la bouche. De l’air sera insufflé pour déplisser les parois et peut occasionner des rejets d’air.
Des prélèvements sont réalisés si le médecin le juge nécessaire.
Entre chaque malade l’endoscopie est désinfectée. Aucun cas de transmission viral (hépatite B, C, VIH) n’a été détecté quand les condition de stérilisation en vigueur sont respectées.
POURQUOI CHOISIR LA FIBROSCOPIE OESO-GASTRO-DUODÉNALE ?
La FOGD est l’examen de référence pour explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Elle permet de détecter des lésions et de faire des biopsies (prélèvement d’un fragment à examiner au microscope).
COMMENT SE PRÉPARER À LA FOGD ?
Il faut être à jeun strict dans les 6 h précédant l’examen (ni manger ni fumer).
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DE LA FIBROSCOPIE OESO-GASTRO-DUODÉNALE ?
En dehors des complications propres à l’anesthésie, les complications de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale sont très exceptionnelles et peuvent survenir même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles. Ce sont en particulier la perforation, l’hémorragie, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires, l’infection